HISTORIQUE

L’histoire de l’édifice en images

En 2004, des organisations de Lachine décident de se regrouper dans un même lieu afin de mieux servir la population, de créer des synergies et d’avoir un impact plus fort sur le milieu.

Graduellement, d’autres organismes se sont greffés au projet, dont un centre de la petite enfance déjà bien établi à Lachine. Tous ont un objectif commun : mieux servir la population.

En 2008, les membres du Regroupement ont choisi le bâtiment qui accueillerait leurs futurs locaux. C’est sur la rue Notre-Dame à Lachine que s’établiraient les membres.

En mars 2011, sept organismes de Lachine verront six années d’efforts récompensés avec l’ouverture du Regroupement de services Lachine et des nouvelles installations du CPE Jardin des Frimousses pour ses 80 nouvelles places en garderie. Le CLD Lachine, la CDEC LaSalle-Lachine, le GRAME, la Table de Quartier Concert’Action Lachine, le Regroupement Affaires Lachine, le Carrefour jeunesse-emploi Marquette et le CPE Jardin des Frimousses redonneront vie à ce secteur de Lachine au cœur d’une population démunie. En nous y implantant sous un même toit nous maximiserons les impacts de nos actions par une plus grande complicité et complémentarité. Les valeurs défendues sont l’accueil, l’écoute et la solidarité dans le regroupement et dans son environnement.

Le regroupement accueillera également des organismes offrant des services aux citoyens dans des domaines répondant à sa vision. En ce sens, déjà les Productions Multisens et J’apprends à lire avec mon enfant ont signé des baux avec nous. Le Regroupement mettra en commun ses ressources pour développer des synergies internes et appuyer des projets structurants pour le milieu. Le Regroupement s’inscrit dans une action à long terme et souhaite pérenniser son activité auprès de la population en cherchant à asseoir l’autonomie financière de ses membres.

Conscients de leur rôle de leaders dans la communauté, les membres du Regroupement souhaitent devenir un exemple positif d’implication environnementale. Déjà, en choisissant la structure d’un bâtiment existant et en réutilisant certains matériaux, le Regroupement s’est affirmé comme leader environnemental.

Pour s’inscrire dans une perspective de développement durable, le Regroupement est intervenu sur deux aspects majeurs : l’amélioration du rendement énergétique du bâtiment et la végétalisation de l’espace occupé.