ÉCONOMIE D’ÉNERGIE


Pour des raisons économiques et environnementales, le Regroupement s’est engagé à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Dans sa politique environnementale, le regroupement s’est d’ailleurs engagé à favoriser les mesures d’économies d’énergie et à en faire la promotion.

L’achat d’appareils et d’équipements peu énergivores a été prioritaire.

L’isolation a été revue et les fenêtres qui ont été ajoutées sont plus efficaces. De plus, la géothermie permet d’utiliser moins d’énergie de source électrique ou autre pour le chauffage et la climatisation. La géothermie est une énergie renouvelable.

Une simulation énergétique a par ailleurs été réalisée avant les changements apportés au bâtiment. Ainsi, lorsque tous les travaux seront terminés, de nouvelles mesures seront prises et les résultats seront comparés. On sera donc à même de constater l’amélioration réelle de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Dans un même bâtiment, se conjuguent : système géothermique et plancher radiant, amélioration de l’enveloppe thermique, murs végétalisés, toiture blanche, toiture verte avec jardin collectif et système de gestion des eaux pluviales. Le projet agit comme centre de sensibilisation et d’éducation auprès de la population locale et se veut être un exemple positif d’implication environnementale.