ÎLOT DE FRAICHEUR


Le Regroupement a lancé le projet Îlot de fraîcheur à Lachine qui regroupe également l’Arrondissement de Lachine et le Comité de revitalisation urbaine intégrée de Saint-Pierre (CRUISP).

Un îlot de chaleur est une zone urbanisée dont les températures estivales sont plus élevées que celles de son environnement immédiat. Les différences de températures sont de l’ordre de 5°C à 10°C.

Les îlots de chaleur ont des conséquences néfastes. Ils contribuent à la détérioration de la qualité de l’air, à la formation du smog, à l’augmentation de la consommation d’énergie et d’eau potable.L’albédo désigne la capacité d’une surface à réfléchir la lumière du soleil.

Plus une surface a un albédo élevé et moins elle absorbe la chaleur émise par le soleil.Les surfaces blanches, la neige par exemple, ont un albédo très élevé et emmagasinent très peu de chaleur. À l’inverse, les surfaces noires ou foncées, à faible albédo, sont de véritables capteurs de chaleur. Le choix de matériaux à albédo élevé est donc important dans la lutte aux îlots de chaleur comme l’explique un document du CRE-Mtl publié en 2008.

Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir au Québec et à Montréal, il est important de prendre des mesures efficaces pour lutter contre les îlots de chaleur.

D’autres projets d’îlot de fraicheur sont répertoriés dans l’Atlas santé Montréal de l’Agence de la santé et des services sociaux. En savoir plus

Voir le vidéo sur la réalisation de l’îlot de fraicheur au Regroupement de Lachine.

Le bâtiment du Regroupement luttera spécifiquement contre les îlots de chaleur urbains situés en périphérie des rues Notre-Dame et William-MacDonald.
Une partie de la toiture du bâtiment a été transformée en toit blanc et l’autre en toit vert.

D’autres installations permettent d’optimiser l’ilot de fraicheur du Regroupement de Lachine :

  • augmentation de la végétalisation;
  • augmentation des surfaces d’ombrage protégeant des rayons U.V. ;
  • réduction de la chaleur émise par le système de climatisation ;
  •  réduction de la chaleur anthropique.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement.